Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une langue de caractères 第2

23 Octobre 2014, 09:14am

Publié par Noé Stoat

Les caractères chinois ne sont pas des dessins…ou du moins pas tous. En effet, si l’on peut comprendre le sens général d’un caractère chinois ce n’est bien souvent pas grâce à sa forme, qui reste assez énigmatique. Et heureusement ! En effet, si les caractères étaient effectivement des dessins leur apprentissage serait certainement bien plus ardu qu’il ne l’est déjà. Explications.

 

Les clefs : l'alphabet chinois

Un caractère est composé d’une ou plusieurs clefs. Si les caractères en eux-mêmes ne sont pas conçus pour que leur forme ressemble à ce qu’ils désignent, les clefs se rapprochent bien plus de cette logique.

Les clefs sont les éléments qui composent un caractère. Il en existe un nombre limité, et en ce sens on pourrait les apparenter aux lettres de l’alphabet puisque leurs fonctions sont parfois similaires :

  • Elles permettent de composer un caractère ;
  • Certaines ont parfois une fonction phonétique ;
  • Les clefs sont un des moyens de classification des caractères.

Les clefs comportent bien souvent une fonction supplémentaire par rapport aux lettres : elles peuvent avoir un sens. C’est pourquoi un caractère composé d’une seule clef peut être vu comme un dessin, tels que les caractères 马 (ma - cheval), 火 (huo - feu), 人 (ren - homme), 山 (shan - montagne).

 

On compte 214 clefs, ou radicaux.

On compte 214 clefs, ou radicaux.

La connaissance des clefs est d’une grande aide en chinois puisqu’elle permet d’apprendre les caractères de manière bien plus efficace, et ce grâce aux différentes fonctions qu’elles recouvrent (phonétique et sémantique notamment). C’est aussi un moyen d’identifier facilement un caractère, parfois de le différencier d’un autre très proche (ce qui arrive très régulièrement) sans avoir à observer trait par trait. Comme pour un mot composé de lettres, il s’agit simplement de retenir la position de chaque clef dans le caractère. La connaissance des clefs fait qu’un caractère comme 齉 (nang - avoir le nez bouché - le caractère avec le plus grand nombre de traits) n’est pas plus difficile que d’autres à apprendre.

Au-delà de l’apprentissage, les clefs permettent également de savoir lire des caractères inconnus. L’intérêt ? Chercher le sens sans avoir à réécrire le caractère (sur son téléphone) ou le chercher par clef (dans un dictionnaire traditionnel), ce dernier étant classé par ordre alphabétique de prononciation.

Après toute cette théorie, un peu de pratique ! Arriverez-vous à déceler le sens du caractère 好 (hao) en sachant que :

  • La clef 女signifie « femme » ;
  • La clef 子signifie « enfant ».
Commenter cet article
C
anticonstitutionnellement ?
Répondre
C
héritier ?
Répondre
C
mère porteuse ?
Répondre
J
Fille ! (On gagne quoi si on a bien répondu ?)
Répondre
M
J'ai le droit de répondre ?? :p
Répondre